La nouvelle version de GP-Planning est arrivée !
Nouveau Framework
Si vous ne le saviez pas, GP-PLANNING a été réalisé dans un langage nommé Windev. L’éditeur de ce produit effectue des mises à jour régulières de son logiciel et nous avons pris la décision de suivre les évolutions de Windev pour apporter toutes les nouveautés qui arrivent à chaque nouvelle version dans GP-PLANNING.
Point d’amélioration ergonomiques
Tout d’abord, quelques points d’amélioration au niveau de l’ergonomie générale.
- Dans le tableau des tâches, un calendrier a été ajouté dans les colonnes dates pour vous faciliter la saisie.
- La présentation du planning a été modifiée pour permettre un affichage plus complet des projets.
- Le planning fait à présent mieux ressortir le samedi (il devient grisé comme le dimanche).
- La période de sélection du planning et de l’agenda s’actualise automatiquement en fonction des manipulations de l’utilisateur.
Auparavant, l’utilisateur devait saisir la période qu’il souhaitait afficher dans le planning.
A présent, les dates de début et de fin du planning s’actualisent automatiquement en fonction du projet sur lequel vous travaillez.
Page de garde des dossiers
Vous pouvez à présent imprimer une page de garde pour vos projets.
Cette page se colle ou s’agrafe sur une chemise cartonnée et vous permet d’avoir une présentation homogène pour tous vos dossier
Gestion de l’ordre des tâches
La version 2014 apporte une nouveauté qui manquait jusqu’à présent dans le logiciel : le N° de ligne dans un projet.
- Le N° d’ordre des tâches n’n’apparaît que lorsque vous avez sélectionné un projet.
- Vous pouvez trier les tâches d’un projet dans l’ordre des colonnes puis renumérotées toutes les tâches du projet.
- Si vous ne sélectionnez pas de projet dans le filtre des tâches, la colonne disparait pour ne pas perturber l’affichage. Les tâches sont alors affichées dans l’ordre de priorité.
Gestion des dépendances entre tâches (diagramme de GANTT)
Avec la version 2014, vous pouvez à présent placer des dépendances entre vos différentes tâches d’un projet.
Bien évidemment, l’objectif n’est pas de rivaliser avec les outils du marchés des grands éditeurs, mais de pouvoir simplement gérer des dépendances entre les tâches pour recalculer automatiquement le planning en fonction des nouvelles dates de planification.
Saisie de l’activité par lecteur code Barre
La saisie de l’activité est à présent facilitée par une fonction toute simple de saisie par lecteur code barre.
Peu contraignante, ce mode de saisie vous fera oublier la corvée de la saisie d’activité.
Pour cela , il vous suffit d’imprimer la liste étiquettes des codes barre que vous souhaitez dans le menu « états imprimés/Liste pour flashage lecteur code barre ».
Sélectionnez la plage de travail sur laquelle vous avez travaillé dans l’agenda (onglet activité), faites bouton droit puis flashez le code barre correspondant à la tâche effectuée.
Votre activité est saisie !
Nouvel écran de saisie activité
L’écran de saisie d’activité a été simplifié pour vous permettre une saisie plus rapide du temps passé sur les projets.
Une zone de recherche vous permet de taper un mot dans toutes les description de tâches.
La recherche de tâches est donc plus naturelle. Elle s’apparente à ce que vous faites lorsque vous recherchez des informations sur Google.
Nous travaillons souvent sur les mêmes tâches sur une période donnée. Lors de la saisie de l’activité, vous pouvez cocher la case « Afficher les tâches récentes »
Gp-planning vous affichera la liste des tâches sur lesquelles vous avez travaillé les 10 jours derniers. Un gain de temps appréciable pour votre saisie d’activité.
Nouvel écran synthèse d’activité
Cet écran a pour fonction de vous afficher sur une période donnée une synthèse par « Journée Facturable-NonFacturable »/projet/date.
Cet écran peut être imprimé (« Imprimer la synthèse ») en vue de lancer et/ou contrôler la facturation si vous facturez le temps passé à vos clients.
Dans le paramétrage général, possibilité de masquer les données avancées (colonnes qualité/rentabilité, demandeurs …) : L’écran est plus épuré.
Tableau de bord
Le tableau de bord peut à présent être filtré par période ou s’appuyer sur les tâches affichées à l’écran.
Cela permet de faire rapidement une synthèse de votre activité complète ou d’un projet en particulier.
Un nouveau tableau fait son apparition : la répartition des événements.
Ce tableau croisé dynamique permet d’identifier rapidement l’état des événements de vos projets.
Autres
Nouvelle gestion d’enregistrement de la licence.
Dans certaines entreprises, le logiciel ne pouvait pas être débridé à cause de la sécurité (Firewall). Ce problème été corrigé.
Ajout de la notion de clôture de tâche (indépendante de la notion de date de planification et de date de réalisation).
Dans l’écran de paramétrage, une case à cocher vous permet d’activer/désactiver l’affichage des informations avancées de GP-Planning (facturation).